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Sombre
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Auteur:  Johan Scipion [ Jeu 21 Sep 2017 16:01 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

Sombre HS2 pour Halloween (environ)


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photo Johan Scipion


Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre paraîtra en octobre.

On y trouvera deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de parties et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.



Blurb :

Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de partie par an.

Sombre HS2 se termine par une novélisation de House of the rising dead, le scénario de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.



Sommaire détaillé :

+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.

+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.

+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.

+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.

+ 28 pages d'aides de jeu



Je donne plus d'infos sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.

Auteur:  Johan Scipion [ Lun 25 Sep 2017 15:11 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

Mercredi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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« Les filaments de ténèbres poussent à la verticale, s'enroulent les uns autour des autres, prennent forme humaine : Irina, indemne et nue. Ses doigts coupés sont juste un peu plus gris que le reste de sa peau, d'un blanc laiteux. Chaque goutte de sang qui tombe dans le puits la rend plus tangible. Elle se tourne vers son frère : « C'est toi Serguei ? Viens, j'ai si froid. ». Elle marche sur l'obscurité liquide. Autour d'elle dansent des tentacules plus noirs que la nuit. »


Mercredi 27 septembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agit du compte rendu d'une partie improvisée cet été dans ma cuisine. Du Max qui dépote : un temple enfoui dans le désert syrien, un kraken des sables, un archéologue mégalomane, des vandales islamistes, des mercenaires russes... et des ninjas ! Oui parce que sans ninjas, la fête est moins folle.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant mercredi sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

Auteur:  Johan Scipion [ Mar 3 Oct 2017 10:55 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

Il y aura du Sombre au Games Tours Festival


Présent les deux jours. Démos non-stop. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.


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Merci à Projets R, qui cogère l'espace rôliste.


Le festoche : http://gamestoursfestival.com/

Le programme JdR : http://gamestoursfestival.com/programme/67

Auteur:  Johan Scipion [ Lun 9 Oct 2017 15:59 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

14 démos au Games Tours Festival – octobre 2017 – Tours


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Tu sais ce que c'est que le Graal ?
photo De Cape et De Dés



Un festoche trèèès sympa, même si je serais bien en peine de dire ce qu'il y avait dedans. Je n'ai pas arrêté. Première partie moins de quinze minutes après mon arrivée, samedi en fin de matinée. Un quart d'heure pour manger à midi. Terminé à la fermeture, en soirée. Réenchaîné le lendemain matin jusqu'à mon départ en fin d'aprème. Le dimanche, j'ai même zappé la pause repas pour optimiser.

C'est que, tel le lapin blanc d'Alice, je courrais après le temps. La faute à un éclatement du pôle rôliste, seul bémol à une organisation par ailleurs de grande qualité. C'était carré de partout, les bénévoles en t-shirt orange étaient bien briefés, très réactifs et super aimables. Pour une première édition, ça tournait vraiment très très *très* bien.

Seul souci, la salle de démos jeux de rôle était à un million d'années lumière des stands rôlistes, et particulièrement de celui de Projets R, assoce qui gérait ladite salle. Or de (très) loin, c'est carrément pas facile. Pour bien faire, il faut que le stand de recrutement et les tables de jeu soient contiguës, ou au moins très proches. Parce que sinon, on galère comme des tarés à se coordonner.

Du coup, je n'ai pas pu profiter de la puissance de recrutement légendaire de Projets R, ou si peu. Ils m'ont envoyé ce qu'ils ont pu, mais la grande majorité de mes joueurs, c'est aux abords de la salle que je les ai chopés. Tout à la force du poignet. Johan qui déambule dans les allées et demande aux passants qui lui semblent désœuvrés de venir s'asseoir à sa table pour une démo de quinze minutes.

Vu le contexte (festoche ludique), c'était assez cool. Je dirais cinq non pour un oui, ratio bien plus confortable que lorsque je me plie à l'exercice dans des bars ou des events plus généralistes. Il aurait sans doute été meilleur encore si la salle de démos ne s'était pas trouvée à côté de la zone Kapla. Les jeux de construction en bois, c'est bien sympa, mais ce n'est pas nécessairement là que traînent les gens a priori intéressés par le JdR. Ou alors seulement les die hard fans de Dread ! ^^

Dans ces conditions, recruter prend pas mal de temps, surtout aux heures un peu creuses, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de passage dans les Kapla. Le bon point est que cela me permet de souffler entre mes démos. L'envers de la médaille est que je ne me pose jamais tout à fait (suis toujours sur le qui-vive, à l'affût du joueur potentiel), et qu'il peut se passer quinze à vingt minutes avant que je ne parvienne à monter une table.

Mine de rien, au bout de la journée, recrutement après recrutement, cela finit par bouffer pas mal de temps de jeu. Or à moins de dix démos sur un week-end, bloquer deux jours entiers de boulot (+ un déplacement long) n'en vaut pas la peine, surtout en plein bouclage de Sombre HS2. C'est trop de temps et de fatigue pour pas assez de buzz. D'où ma décision d'enchaîner sans mollir. Dynamique et efficace, le Johan. C'était ma première conv de la rentrée, j'étais encore frais, j'en ai profité. Au final, quatorze parties sur le week-end, sept par jour. Très correct. Honnêtement, je n'en espérais pas tant.

J'ai tourné sur deux scénarios, ce qui ne m'a pas surpris étant donné le positionnement tout public du festival. Moitié Overlord, moitié Camlann, mes scénars d'initiation. Ah si quand même, un Dracula samedi parce que, par un concours de circonstances, je me suis retrouvé avec sept joueurs à table. Le dimanche fut, c'était là aussi attendu, très familial. Plein de gamins à ma table, donc plein de Camlann, pas moins de cinq dans la journée, dont trois de suite. Je me suis fait poutrer bien comme il faut une fois, mais le reste du temps, c'est la chevalerie bretonne qui a pris cher.



Les mercis

+ Merci et compliments aux orgas et bénévoles. C'était top de partout. Faudra juste revoir la disposition des activités rôlistes. Il y a tout à gagner à créer un vrai pôle jeu de rôle, qui groupe au même endroit les stands asso et marchands, ainsi que les tables de jeu.

+ Merci à Projets R pour l'orga en amont, la prise en charge sur place et les vannes moisies (y'a eu du lourd). Ça fait du bien de vous voir, les kopaings.



Mon body count

14 parties, 74 joueurs, 63 morts

Auteur:  Johan Scipion [ Jeu 12 Oct 2017 16:51 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

Sombre HS2 paraîtra la semaine prochaine


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J'organise une soirée de lancement mardi 17 octobre (18h30 à 22h30) aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon.

Au programme, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi des exemplaires de Sombre HS2 ainsi que de tous les autres numéros de la revue.

Venez nombreux et n'hésitez pas à inviter vos amis.

Auteur:  Johan Scipion [ Lun 16 Oct 2017 11:08 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

Sombre HS2 est paru !


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photo Johan Scipion


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre contient deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de partie et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.



Blurb :

Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de parties par an.

Sombre HS2 se termine par la novélisation de House of the rising dead, le scénario zombies de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.



Sommaire détaillé :

+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.

+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.

+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.

+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.

+ 28 pages d'aides de jeu



Infos pratiques et liens utiles :

+ Je présente et commente ce sommaire sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Pour commander, c'est par là.

+ La soirée de lancement aura lieu demain soir aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. Mardi 17 octobre, de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi du stock de tous les numéros.

+ Ce week-end, je participe au festival Scorfel de Lannion, en Bretagne. Démos non-stop les deux jours. Et là aussi, j'aurai avec moi du stock de tous les numéros.

Auteur:  Johan Scipion [ Mar 17 Oct 2017 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

Ce soir aux Caves Alliées, lancement de Sombre HS2


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Mardi 17 octobre (aujourd'hui), de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces.

J'aurai avec moi du stock de Sombre HS2 ainsi que de tous les autres numéros de la revue.


Venez nombreux et invitez vos amis.

Auteur:  Johan Scipion [ Mer 18 Oct 2017 13:35 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee


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Mercredi 25 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira cette fois-ci d'une interview de moi-même par eux-mêmes. Je répondrai de manière détaillée aux questions qu'ils m'ont posées ces derniers mois via la page Tipeee de Sombre. Nous parlerons de :

+ la maîtrise dans des lieux insolites
+ le design des plans
+ le replay
+ l'avenir du Synode, mon univers med-fan, autrefois publié dans les pages de Backstab (contient du scoop)
+ l'écriture des scénarios longs


Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le mercredi prochain sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

Auteur:  Johan Scipion [ Jeu 19 Oct 2017 12:56 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

Ce week-end, il y aura du Sombre par son auteur au festival Scorfel


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Démos non-stop les deux jours. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun !


(Et j'aurai bien sûr du stock de Sombre. Tous les numéros à la vente, y compris celui qui vient de paraître.)

Auteur:  Johan Scipion [ Lun 23 Oct 2017 13:42 ]
Sujet du message:  Re: Sombre

12 démos à Scorfel – octobre 2017 – Lannion


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Voilà donc que je suis reviendu à Scorfel. J'avais découvert il y a deux ans, à l'occasion de la fameuse édition polaire, celle où que le chauffage était en panne. L'année dernière, j'avais fait l'impasse. Beaucoup de convs à l'automne 2016 + double bouclage Sombre 6 / HS1, cela aurait été de la folie pure. Mais cette année, je me suis mieux organisé. Oui parce que quand même, il m'arrive de pexer de temps à autre. Me revoici donc en Bretagne profonde avec mes dés, mes petits bouts de papier et mes zines.

Et ben, tout mieux : plus de chauffage, plus de stands, plus d'auteurs, nettement plus de public. Résultat, je n'ai pas arrêté. Une douzaine de démos en un peu plus de 24 heures (arrivé samedi en début d'après-midi, mené jusqu'à presque minuit, reparti dimanche juste avant la fermeture), dont deux parties à onze joueurs. Rhâââ, je kiffe Dracula, ce scénar est übercool. Mais j'ai toujours des soucis d'équilibrage. J'ai encore essayé des trucs, je ne suis toujours pas convaincu, je vais en essayer d'autres. La suite au prochain épisode.

Pour le reste, une majorité d'Overlord (5 parties dont 4 TPK, 2 survivants sur le week-end) et de Camlann (4 parties, dont deux absolument excellentes. Le bilan, sans appel, est de 3 - 1 pour les chevaliers noirs. On a même frôlé le 4 - 0 : dans ma dernière démo de samedi soir, Arthur à sauvé in extremis la Bretagne, tout seul. Ce fut épique). Enfin, un Grimmies dimanche midi, juste pour me délasser les neurones et ne pas perdre la main. Cela faisait longtemps que je ne l'avais mené.

Je m'en suis retourné dans mon chez moi lointain tout fourbu, mais tout content. Ce fut un excellent festoche.



Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles, en particulier à Élodie et Nicolas, pour leur gentillesse, leur efficacité et la chaleur de leur accueil.

+ Merci notamment à la gentille dame qui m'a fait mon sandwich de chieur dimanche midi. Un sandwich de chieur, c'est comme un sandwich normal, sauf que le gars qui le demande fait son chieur.

+ Merci à Opale pour l'orga sur place et le recrutement. Toujours super cool de bosser avec vous, les copains.



Mon body count

12 parties, 75 joueurs, 58 morts

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