Kult en comics !

Discussions JdR, ciné, TV, livres etc. qui peuvent être utiles pour Kult.
sadie

Re: Kult en comics !

Message par sadie » lun. 21 mai 2012 16:34

du coup vous pensez que la première source d'inspi de kult c'est hellraiser, ou plutôt ce que disent les auteurs du jeu à savoir un auteur Suédois?
« Souviens-toi d'oublier. »
Friedrich Nietzsche

Dkarl

Message par Dkarl » lun. 21 mai 2012 17:14

La première inspi, c'est le gnosticisme avec ces différents courants. et Stagnelius*, l'auteur cité en référence par les auteurs et d'influencé par le gnosticisme.

Après l'inspi visuelle est elle, pour le coup totalement barkerienne.

Donc courant(s) gnostique(s) + hellraiser = Kult

Après c'est peut-être simpliste de limiter à juste ça

* Stagnelius semble avoir été influencé par ce courant gnostique: le Mandéisme
et je conseille vraiment à ceux qui n'ont jamais fait de recherche sur la gnose, d'en faire pour se rendre compte de l'apport dans kult.
Le soucis c'est qu'il y a pas mal de courants différents avec des visions différentes. Même si l'idée d'un Démiurge ayant abandonné les hommes est centrale, les raisons sont différentes seront les branches
Et un peu d'art

Fabrice

Message par Fabrice » mar. 22 mai 2012 08:03

Concernant Kult, le comics : c'est très faible sur le plan de l'histoire et très moyen au niveau graphisme.

Sinon, concernant l'inspi... Comment dire... Vaste et intéressante question !

Sadie, tu veux dire quoi par "première source d'inspi" ?

Parce qu'effectivement, comme le dit Dkarl, le fond cosmologique de Kult est directement inspiré du gnosticisme alors que son look est très influencé par Hellraiser (et d'une façon plus large par les œuvres picturales de Barker, qui s'adonne également à la peinture)
A propos d'Hellraiser, tu peux regarder du côté du bouquin original qui a été traduit chez Bradgelonne ; je le trouve très supérieur au film.
Image

Dkarl

Message par Dkarl » mar. 22 mai 2012 09:44

Fabrice a écrit :A propos d'Hellraiser, tu peux regarder du côté du bouquin original qui a été traduit chez Bradgelonne ; je le trouve très supérieur au film.
yep ! je dois le prendre ^^ car si je ne suis pas fan de ces films, j'aime vraiment les livre de Barker.
Et étrangement, ce qu'il a écrit de mieux reste ABARAT pour moi.
Et un peu d'art

sadie

Message par sadie » mar. 22 mai 2012 16:28

j'ai regardé, pour stagnelius, apparemment les sources en philo sont plutôt schelling (un idéaliste) Jacob Böhme(côté mystique) et Platon...Clive barker la formation est en littérature théâtre et un peu philo je crois...
Friedrich Nietzsche

Dkarl

Message par Dkarl » mar. 22 mai 2012 17:23

je ne peux que citer wiki:
His thinking, which is evident from his later works, is influenced by mystics and romantic philosophers. Partly, he was also influenced by gnostic beliefs. Not proper, perhaps, in the Christian 19th century Sweden, this possible belief has been thoroughly examined, and is believed to have originated by a reading of the Swedish translation of Ginza Rba, the holy works of the Mandaeism, published as Adam's Book. Other persons whose works he read and were likely influences were Schelling, Jakob Böhme and Plato.
Et un peu d'art

sadie

Message par sadie » mar. 22 mai 2012 18:16

c'est là que j'ai regardé aussi :hehe:

il était sous opium !!!! :-/
Friedrich Nietzsche

sadie

Message par sadie » dim. 22 juil. 2012 15:02

re, personne de motiv pour la traduction des comics???
Friedrich Nietzsche

Dkarl

Message par Dkarl » mar. 24 juil. 2012 10:27

Kult ?
Non mais sérieux, Il est VRAIMENT mauvais ce comic :nono:
Non seulement d'un point de vue respect de l'univers c'est le niveau -20 (enfin, si y a bien les mêmes noms qui sont utilisée :0 ).
Mais en plus, en terme d'histoire (indépendamment de Kult) c'est juste pas intéressant: c’est plats, les persos sont insipide, et surtout la narration est découpée à la tronçonneuse. Alors on a de la baston, de la baston de la baston (comme dans tout bon scénario Kult, c'est connu...) et des révélations données en pâture aux lecteurs, a coup de pnjs racontant l'histoire.
L'intrigue? pfeuuu! à quoi ça sert ! le frisson des histoires tordus, pfeuuuu à quoi ça sert après tout ce n'est que kult si les intrigues et les mystères avaient leurs importance ça se serait.. Wait a minute.... ha bon voilà pourquoi c'est mauvais :diable:

Bref, pas d'intrigue, aucune atmosphère, ça doit être la pire BD que j'ai lu jusqu'à présent (et pourtant Tarot et son fameux passage "Get out of here, your vagina is haunted" se pose là quand même !).

Les dessins sont juste ok; C'est du comic de base diront nous. Pas d'originalité, pas d'atmosphère, ça rempli juste sa fonction de représenter visuellement ce qui se passe...

Je ne trouve aucune qualité au comic Kult. Pire les gens qui le lisent pourraient se dire que le JDR kult est pourri.
Même la BD Mutant Chronicles était géniale à coté ! Objectivement cette dernière est sympathique, mais au moins le design est vraiment bon et donne du punch au récit qui est plutôt simpliste et orienté action... ce qui n'est pas forcement en rupture avec ce jeu pour le coup, ni mauvais en soit. Mais dans tous les cas, PAS POUR KULT bordel !

Oui j'ai un avis super tranché, mais là, là....là, quoi !!!
Autant je peux concéder sur Hellraiser premier du nom; autant sur cette bd, mais no way.

Allez intégriste jusqu'au bout, je dirais que toute personne appréciant cette bd devrait être brulée vive pour crime de mauvais goût :mrgreen:

Sérieux, passe ton chemin :nono:
Et un peu d'art

Inbadreams

Message par Inbadreams » mer. 25 juil. 2012 16:02

C'est clair : ça ne donne pas envie d'y jeter un oeil ou alors un seul.
Je suis impie, j'ai écrit, il y a deux jours à Boom! comics pour savoir s'ils expédient en Europe en disant que j'achèterais volontiers toute la série (pas la tête, pas frapper !).... Aucune réponse à ce jour.
Cher Dkarl, en plus d'en appeler à ta clémence, j'ajoute une question : n'y a-t-il même pas des séquences à piquer pour Kult ? Des personnages ? Des visuels ?
Rien ?
Perso, j'arriverais à me détacher de la mocheté des dessins, si j'estime que je peux piquer à droite à gauche, j'oublierais que c'est une BD pour m'en servir de source d'inspi.
Rien ?

Répondre