Bonjour !
Je vous suggère très fortement la vision d’un petit film indépendant dont le scénario et les prises de vues sont assez Kultesques. Il s’agit de The Confines/The Abandonned (à ne pas confondre avec le bijou de Nacho Cerda), peut être tourné à Détroit ? Réalisé par Eytan Rockaway, un sinistre inconnu pour ma part, le film nous raconte l’histoire à priori basique d’une jeune femme visiblement traumatisée (par qui ? par quoi ?) qui pour conserver la garde de sa fille doit absolument décrocher un job. Julia Streak va donc être embauchée dans un luxueux hôtel particulier fonctionnel, mais vide et faire équipe avec Cooper, un vétéran de la surveillance, blasé de voir défiler les jolies stagiaires qui ne tiennent pas plus d’une semaine à ses côtés. Il faut dire que le lieu a de quoi dérouter la jeune femme. Des pièces aussi belles que gigantesques, trente étages, des coupures de courant fréquentes, la tentation pour les clochards des alentours de s’immiscer à l’intérieur pour voler ou pour s’abriter. Bref, Julia et Cooper entre les patrouilles et les vidéosurveillances ont de quoi s’occuper. La première nuit commence, et le cauchemar de Julia aussi…
Bon, tout n’est pas parfait, certaines actions du personnage principal sont un poil limites, mais pas pire, pas mieux que dans d’autres films du même acabit. Ceux qui redoutent un film façon Cloverfield/REC, rassurez-vous, il y a bien quelques plans de caméra portée, mais : primo, c’est bien filmé secundo, 2 ils sont rares et ne sont jamais gratuits.
Sinon, tout y est ! Ambiances allant crescendo, décors superbes de l’hôtel particulier… et des lieux abandonnés chargés d’un passé trouble, aux murs suintant la souffrance, personnage isolé face à ses peurs/traumatismes, lente glissade de l’illusion rassurante vers une réalité plus dérangeante et un twist que les plus doués d’entre vous auront peut être vu venir, le réalisateur laissant quelques indices dans les dialogues. En l’état c’est presque un scénario one shot prémâché !
l’imdb :
http://www.imdb.com/title/tt3311988/le trailer (qui spoile à mort quand même...) :
https://www.youtube.com/watch?v=u7xUIpKgBdQ