La Citadelle

Forum sur le jeu de rôles Kult
Nous sommes le Sam 16 Déc 2017 09:12

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Maîtrise Theolitis
MessagePosté: Jeu 31 Oct 2013 11:44 

Bonjour à tous.

Voici, j'ai lancé ma seconde campagne... Théolitis. Nous avons joué 4h30 environ.

A ma table:
- Toujours la même droguée peintre ayant quelques connaissances de la voie des rêves
- Un médium de stars (qui en fait ne raconte que des bobards) joueur invétéré qui ne vit que pour l'argent
- Un archéologue
- Une psychiatre
- Une SDF parano, qui aurait vu par son passé quelque chose qu'elle n'aurait pas dû
- Un ancien agent secret anglais, qui est recherché dans son pays parce qu'une de ses missions était de subtiliser un artefact à des terroristes, et celui-ci s'est activé devant lui. Il l'a pris et s'est enfui avec..

Déroulement de la partie:

Gabriella contacte les Pjs (ex copains, son médium, la SDF qui lui a sauvé la vie,...) et donne rdv à l'aéroport JFK a N-Y.
Les Pj's se retrouvent a l'aéroport, et l'ordre d'arrivée entraîne des scènes assez drôles, car certains PJ's se connaissent d'aventures précédentes, dont le médium qui essaie d'éviter la SDF, jusqu'à se rendre compte qu'elle discute avec Gabriella.

Ensuite j'ai laissé un max les joueurs faire connaissance dans l'avion, avec quelques scènes assez drôles. La SDF qui change de personnalité en plein vol, pour une qui a peur de l'avion... Avec la psychiatre qui essaie de lui refourguer du Valium en douce... L'ex agent secret quant à lui essaie de faire des recherches sur le passé des autres joueurs.

Ils sont arrivés en Espagne, et ont été à l'hotel. Là, ma droguée a recherché de la drogue, et on lui a vendu quelques substances communes mais on lui a aussi parlé de la gloire écarlate.

Ensuite, RDV pour le souper avec Gabriella, qui n'hésite pas a dépenser plus que de raison. Là encore mes PJ's font du roleplay sans cesse pour apprendre à se connaître, et avec Gabriella,...
A la fin du repas, mon PJ qui possède l'artefact demande à l'artiste de peindre sa relique car il souhaite attirer certains membres du gouvernement en réalisant une oeuvre de son pendentif.

Là, mon artiste monte avant, se drogue et se met à peindre... Elle réalise une vue de l'objet et de ses capacités (l'objet est un pendentif, capable de prendre la forme d'un objet suivant la volonté de son possesseur... Et dans ce cas un pistolet). La toile représente quelqu'un en sang, avec le talisman qui semble être une arme, où une balle de 9mm est entre le talisman et l'ombre touchée par la balle (Oui j'aime qu mon artiste peigne des truc un peu gore/vrai, cela ajoute à l'ambiance je trouve).

Quand elle a fini de peindre, l'ancien agent secret se jette sur elle, la bâillonne et la questionne, ce qui donne une scène assez drôle. Quand ils sont bien lancés, je vais m'occuper du reste de la table qui compte faire une partie de Poker pour mieux se connaître encore. L'un d'eux va demander aux 2 qui sont montés dans leur chambre s'ils veulent participer, et l'agent secret n'hésite pas avant d'enlever sa chemise pour aller ouvrir depuis la chambre de la peintre (encore un autre grand moment...)

La partie avance et le poker se termine...

Le lendemain, on va enfin chez Vicente Becquer, et tout se passe comme prévu, l'agent secret se met même devant le notaire quand la coupe tombe au sol. En sortant de là, ils sont accosté par les agents de Mme Lee, où ils refusent juste l'offre (pas de baston ni de course poursuite :pleur4: )...

La partie se termine après que les joueurs aient loué une voiture et ils arrivent à la villa...

Suite au prochain épisode... (tout le monde était enthousiastes et demandaient la suite, et l'arrivée de + de choses bizarres :D)

Sujet du message: Re: Maîtrise Theolitis
MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 15:24 
Administrateur du site

6 joueurs, tu as du courage, moi je n'arrive pas à gérer (efficacement) plus de 5 et sur des jeux comme Kult, pas plus de 4.

MessagePosté: Dim 3 Nov 2013 16:17 

c'est sympa en tout cas de faire un compte rendu comme ça

:)

MessagePosté: Lun 4 Nov 2013 11:18 

J'ai pris énormément de plaisir à lire tous les posts du forum, et notamment des comptes rendus. C'est tout naturellement que j'essaie de vous retransmettre ce plaisir.

Oui, je suis d'accord, 6 c'est trop... (Mon frère a demandé à ma belle soeur si cela l'intéressait, et je n'ai pas osé dire non... Alors j'ai voulu enlever mon épouse de la table, et alors j'ai eu un refus de 2joueurs de faire cela... Me voilà à 6)

Prochaine partie sera Taroticum dimanche... Je ferai mardi un C-R.

Sinon, si vous avez des remarques, des choses aberrantes, n'hésitez-pas, je suis pas maître super expérimenté.

MessagePosté: Dim 3 Avr 2016 11:33 

Bonjour à tous et à toutes,

je vous soumets une petite question, pour ceux qui ont été jusqu'au final de la campagne de Judas Grail, comment avez-vous gérer l'affrontement du climax contre les chevaliers/incarnats ? J'ai 4 joueurs dont un qui est salement mal au point (c'est lui qui est resté dans le temple/musée) et je vais donc devoir gérer un 5 contre 3 carrément létal. Sincèrement à moins de légèrement modifier les caractéristiques des incarnats (et encore) ou faire intervenir genre la mère de sel ou même des incarnants en désaccord (vu qu'ils ne servent pas le même maître, pourquoi pas ?), je ne vois vraiment pas comment m'en sortir. On ne l'a pas joué à la dernière séance car 1 trop tôt ou tard au choix et 2 je flippais franchement de louper mon coup. Après le passage traumatisant des "cendres" que mes joueurs ne sont pas près d'oublier je n'ai pas envie de tout gâcher en exterminant ma table mais je ne veux pas non plus que ça soit trop facile… je bloque un peu… donc si des MJ me lisent et sont allés jusqu'au climax : comment avez-vous gérer l'ingérable ? ;)

Merci d'avance !

MessagePosté: Mer 6 Avr 2016 13:56 

Je ne peux pas t'aider, pas joué ou je ne me m'en rappelle plus.

Après, c'est un peu le truc qui me gène dans certains scenar de Kult qu'on peut lire ça et là: la quasi totalité des entités de Kult sont bien largement supérieur aux hommes; donc pourquoi mettre les pjs face à ces créatures. Franchement, les humains sont bien assez horrible ccomme ça pour ne pas être en faire les ennemis du scenar.

Prends un Nepharite, dans un affrontement direct un humain n'a aucune chance. La seule possibilité, c'est de prendre à son propre jeu le nepharite: trop d'arrogance de sa part et il ne sortira pas le grand jeu pour faire durer le plaisir de la chasse, de la torture... mais si l'humain est malin il pourra lui échapper... Un certain temps, seulement. Car s'il n'atteind pas l'illumination ou ne trouve pas l'aide d'autre entité il est voué à une mort certaine.
Mais, à mon sens, ce n'est pas un problème car c'est Kult après tout, pas un jeu de super héros ou de high fantasy.

Bref, dans ton cas, face à un incarnat, si les pjs n'ont pas évolués d'une manière ou d'une autre c'est (à mon sens) la mort assurée. Donc je dirais, bosse bien leur mort pour qu'elle soit intéressante à jouer. Si tu veux leur donner du répit, il faudrait s'inspirer des contes initiatiques ou des légendes sur le diable et autres tricksters, dans lequel le diable joue avec les humains et à cause de sa vanité, des règles du jeu qu'il a lui même mis en place, se retrouve le bec dans l'eau. Mais si on parle d'un combat classique... À part faire venir un deus ex machina pour aider les joueurs. Je ne vois pas. Mais n'ayant pas le scenar en tête, je ne peux pas être plus spécifiques. Sorry!

MessagePosté: Ven 8 Avr 2016 08:45 

Hello Dkarl et merci pour ta réponse,
alors, effectivement mes pjs en 'combat' pur, à trois humains contre CINQ (enfin 4 si on laisse le 'prisonnier' inactif) incarnats je ne peux pas l'envisager de manière classique. Du coup ton "deux ex machina" me tente bien, soit je fais intervenir la Mère de Sel d'une manière ou d'une autre, soit je me suis dit, vu que les incarnats représentent des anges de la mort parfois antagonistes, pourquoi pas les dresser l'un contre l'autre de manière à ajouter au chaos et laisser par exemple une chance aux pjs. Dernière remarque, le scénario de Judas Grail ne prévoit pas que les joueurs soient d'accord avec le plan du licteur (éveiller l'Espagne via l'artefact et une marionnette de Malkuth placé au sein du clergé), mais part du principe absolu qu'il faut casser l'artefact, pourquoi ne pas se servir des incarnats pour proposer à ma table un choix draconien ? Bref, la date de la maîtrise approche et je suis toujours dans le flou ^^

MessagePosté: Ven 8 Avr 2016 15:46 

Effectivement, c'est le second défaut des scénarios officielles: partir du principe que les PJs feront Un choix, le seul envisagé par le créateur du scenar...

Bref, les deus ex machina, moi je dis bof. Après dans le principe, opposer les incarnat entre eux me semble être le meilleurs choix par défaut. Mais je dis ça dans le principe car j'ai pas le scenar en tête (mais je me répète ^^). Ceci dit offrir un choix cornélien aux PJS ça par contre je dis oui!!!! Quitte à ce que les acarnats ne s'accorde pas non plus sur ça..

MessagePosté: Mar 3 Oct 2017 19:59 

Coucou, je maîtrise Theolithis et j'en profite pour faire mon retour. Voici les notes d'un de mes joueurs sur celle-ci :

https://docs.google.com/document/d/1eLv ... cwauj4eoex

Quelques modifs sur la campagne :
Aguilar est un mentor/père adoptif pour les PJ ; le fils en question est défiguré et présumé mort officiellement
Les PJ ont fait partie de l'Ordre Hermétique du Voile Blême mais on préféré tout oublié (Blocage Mental)
Vincente assiste ainsi que les PJ à la scène d'Aguilar dans les cendres - il a une attaque et va à l'hôpital
Vertan Suarez est commissaire de police (supérieur Vizcaya) c'est un licteur qui veut empêcher l'utilisation du Judas Grail

Heures au format UTC + 2 heures