Le Fanzine

Le coin des MJ
Répondre
Thaumiel
Administrateur du site

Le Fanzine

Message par Thaumiel » mer. 18 avr. 2012 17:37

Voilà donc le sujet pour parler du fanzine.

Il y a quelques années avec Netzach, on avait décidé de lancer un fanzine sur Kult. Après d'intenses réflexions on a décidé de simplement l'appeler "K". Mais si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !

Petit aperçu du projet de couverture de l'époque :
Image
"MJ est le nom de Dieu dans la bouche des joueurs"
KULT VERSION THAUMIEL
Image

Mandragorus

Re: Le Fanzine

Message par Mandragorus » mer. 18 avr. 2012 19:04

Vouaf ! Magnifique cover ! Superbement dans le ton. :super:

Personnellement, niveau coup de main, je peux faire la mise en page (bien sûr) et fournir des scénarios et quelques aides de jeux.

K me semble très bien comme nom de zine, ça évoque aussi un peu le Joseph K de Kafka.

sadie

Message par sadie » mer. 18 avr. 2012 20:03

c'est clair, elle est bien comme couverture, mais ce serait un fanzine sur le net ou papier? et il y aurait pas des droits ou autres pour le faire (un peu comme pour le comics?) :)
« Souviens-toi d'oublier. »
Friedrich Nietzsche

François De Sade

Message par François De Sade » mer. 18 avr. 2012 21:59

:|

C'est magnifique cette cover! esthétique, bizarre et sombre! C'est ce qu'il faut! :super:

"K" pourquoi pas...c'est simple, ça se retiens bien en mémoire...
Je ne fais plus confiance à mon gros gourdin qu'a mon esprit

anthanea

Message par anthanea » mer. 18 avr. 2012 23:03

Magnifique couverture, vraiment !

Moi le K m'évoque surtout le recueil de nouvelles de Dino Buzzati, des nouvelles fantastiques, le recueil s'intitule justement "Le K", comme c'est un peu un classique de la littérature contemporaine. La nouvelle "Le K" porte sur un monstre marin, peut être un Kraken? qui poursuit un matelot durant toute la vie de ce dernier. Au seuil de la mort, le monstre rattrape le marin et il apprend qu'il ne lui voulais en fait aucun mal, bien au contraire...

Et si je peux participer à un zine avec une couverture pareille et sur KULT en plus, ce sera avec un énorme plaisir

Mac Lane

Message par Mac Lane » jeu. 19 avr. 2012 01:12

Très sympa la couverture.
"K" pourquoi pas, ça a le mérite d'être percutant et facile à retenir.

Que mettrait-on dans le n°1 ?
J'ai un gros scenar en 3 parties dont j'avais commencé la rédaction. La 1ère partie pourrait être intégrée au numéro 1. Tout dépend en fait du nombre de pages que nous voulons proposer, le scenar entièrement rédigé devrait faire une trentaine de pages.

Autre question, quelles règles utiliserons nous ? Si nous optons pour les règles de Thaumiel, il faudrait nécessairement les présenter dans le n°1.

Netzach

Message par Netzach » jeu. 19 avr. 2012 02:21

Je viens de prendre quelques années dans les dents, tiens :mrgreen: J'avais pas revu cette illus depuis l'abandon du projet.

Du coup, ça fait bizarre de revenir ici. Y'a des nouvelles têtes à ce que je vois. Bonjour les gens ! :hello:

Bon, moi je suis partant pour reprendre du service à une condition : si on fait un truc, on le fait bien ! Ce qui veut dire une maquette chiadée, de belles illus, des textes bien écrits, enfin la totale quoi. Perso, j'ai un vieux scénar qu'il est possible de reprendre, j'ai toujours la traduction du scénar The Last Hope qui traîne sur un bout de mon disque dur (un scénar de Magnus Seter uniquement publié en suédois que j'avais traduit il y a quelques années et que j'ai le droit d'utiliser à des fins non lucratives) ainsi que quelques autres textes sur l'art de meujeuter en général (mais là faut vraiment que je me replonge dedans pour être sûr de leur qualité). Et puis ben, je fais toujours des illus et de la maquette donc je pense que je m'occuperais avant tout de l'aspect graphique.

Thaumiel
Administrateur du site

Message par Thaumiel » jeu. 19 avr. 2012 12:59

Netzach est de retour ! Excellent ! On t'aime tous ! :super:

Mac Lane a écrit :Que mettrait-on dans le n°1 ?
J'ai un gros scenar en 3 parties dont j'avais commencé la rédaction. La 1ère partie pourrait être intégrée au numéro 1. Tout dépend en fait du nombre de pages que nous voulons proposer, le scenar entièrement rédigé devrait faire une trentaine de pages.

Autre question, quelles règles utiliserons nous ? Si nous optons pour les règles de Thaumiel, il faudrait nécessairement les présenter dans le n°1.
Que mettre dans le numéro 1 ? De mon côté j'ai la présentation du jeu, la présentation de la gamme en vf et des articles sur la masterisation (plus généraliste). Mais faut sans doute que je retravaille un peu tout ça.

Pour les règles, je ne sais pas, mais c'est une très bonne question.
Est-ce que l'on y met les règles que je suis en train de retravailler (que je prévoyais publier à très court terme) ? Mes règles "actuelles" ? Aucune règle ?
Pour les stats dans les scénar, les règles "Thaumiel", les règles officielles, les deux ou aucune règle ?

Reste la question du nombre de pages et du format. Pour le nombre de pages, faut savoir que si on a un premier numéro assez gros, il ne faudrait pas que le suivant soit plus petit (du moins pas trop différent). Quitte à garder des articles et scénar pour le 2 (toujours si on a "trop" de matos).

Je verrai bien un pdf gratos et une version en dur chez lulu.com.

Sinon reste la possibilité de faire 1 méga numéro de 300 pages mais ça serait plus un supplément (carrément un jeu si l'on inclue des règles) qu'un zine. Et là la question de l'association va revenir sur la table, pour gérer les droits de chacun.
"MJ est le nom de Dieu dans la bouche des joueurs"
KULT VERSION THAUMIEL
Image

Netzach

Message par Netzach » jeu. 19 avr. 2012 13:08

Perso, j'ai une grosse préférence pour de "petites" publications régulières et thématiques., du genre une cinquantaine de pages au format A5.

D'une, c'est plus facile de voir où on va. De deux, ça va plus vite à produire, ce qui est d'autant plus motivant. Sur un projet amateur, l'ennemi numéro 1 c'est le temps qui passe et la baisse de motivation, surtout pour un travail en équipe.

Pour ce qui est du contenu lui-même, le plus simple serait peut-être tout simplement de proposer des rubriques, non ? Genre des rubriques Aides de jeu, Scénarios, Inspirations (musique, cinéma, jeux vidéos, etc.) + un dossier à chaque fois (pour le premier, ce serait la présentation de la gamme).

Mandragorus

Message par Mandragorus » jeu. 19 avr. 2012 13:17

Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec Netzach. Une cinquantaine de pages, c'est amplement suffisant pour un zine. Et l'idée des rubriques où le lecteur peut piocher ce qu'il souhaite, c'est l'idéal, ça permet de contenter à peu près tout le monde.

En s'y mettant à plusieurs, nous pouvons faire une aide de jeu concernant les inspis qui serait assez proche de la Fabrique de l'Horreur pour Crimes (celle en version PDF, qui est déjà excellente).

Par contre, niveau format, je n'aime pas le A5. Mais ça, c'est une question de goût. Je trouve ce format peu pratique, surtout pour l'impression.

Répondre