La Citadelle

Forum sur le jeu de rôles Kult
Nous sommes le Mer 20 Fév 2019 12:02

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
MessagePosté: Lun 19 Nov 2012 22:00 

Bonjour,
Tout d'abord je me présente car suis le ptit dernier, je Suis David un MJ de Kult depuis de nombreuses Années. Sur le net je n'ai pas été vraiment actif mais j'ai publié un scénario pour Kult à l'époque ( Le mesi de Qumrann).

Kult est un des meilleurs jeux que j'ai joué mais je dirai que son talon d’Achille c'est la façon d'introduire les PJ. Souvent on utilise un lien direct lorsqu'il s'agit d'un scénario avec enquête (ex une personne disparait/meurt et les pj connaissaient cette victime) Mais a force c'est répétitif. Aussi pour simplifié je me suis dit : Et si sous couvert d'une fondation Malkuth embauchait les personnages. Évidemment, les PJ ne savent pas que Malkuth est derrière la fondation et le découvre au fur et a mesure. Bref c'est un peu court, mais je bosse sur l'idée.

Avez vous d'autres idées? Que pensez vous de cette idée?

David

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 00:04 

J'ai utilisé un "accident" de métro pour introduire mes persos (c'est marrant, c'était juste avant K' numéro 1) qui ont fait un voyage dans une partie déserte de metropolis. Au départ, ils étaient pour différentes raison en train de prendre le métro (bien sûr dans le même wagon). Les lumières se sont mises soudainement a grésiller, puis certains ont cru voir une des barres s'arracher puis transpercer un homme et continuer sa route (jusqu'au conducteur bien sûr). Quand les lumières reviennent la barre est bien à sa place, je leur ai à ce moment demandé d'écrire leur action dans la minute (avec interdiction de parler). ça m'a permis de mettre une ambiance assez stressante, vu que les joueurs ne savaient pas si les actions que je décrivais étaient faites par les autres pjs ou des pnj (j'avais imaginé plusieurs personnes faisant des actions sensés, d'autres un poil bizarre). J'ai fait cela sur 5minutes (5actions longues pour les joueurs). J'ai testé ce scénario deux fois, les joueurs ont adoré à chaque fois cette intro (par contre il ne faut pas que ça dure trop longtemps, au risque d'ennuyer les joueurs).

Pour la fondation Malkuth, pourquoi pas, il faut juste que les métiers des joueurs collent un peu avec le but de façade de ladite fontation. Peut être réfléchir au "pourquoi" les joueurs auraient été recruté par cette fondation (peut être lié à leur passé ou bien à un avantage/défaut que celle-ci veut exploiter)

En tout cas bienvenue sur le forum David :super:

MessagePosté: Mar 20 Nov 2012 22:21 

Yep! Merci Arlequin pour le bienvenue.

D'accord avec toi en ce qui concerne le recrutement pour la fondation. Il faut trouver une motivation, une bonne raison, quelque chose de général qui peut coller un peu a tous les PJ. Ton intro à l'air sympa, mais comme pour mes précédents scénarios elle ne peut être renouveler. Dans le cas du recrutement par la fondation on peut imaginer que le recruteur laisse libre les PJ d'accepter mais en leur proposant une offre si alléchante qu'ils ne peuvent refuser. J'ai dans l'idée qu'ils ne connaissent pas au départ qui est à la tête de la fondation et je suis certain que cela peut faire une enquête Parrallèle. Par la suite, il peut y avoir de nouveau groupe de joueurs avec différents niveaux de connaissances concernant cette mystérieuse Fondation qui les recrute.
Cette fondation pourrait même faire l'oeuvre d'une aide de jeu en plus d'être une aide aux introductions...

Quand aux métiers des joueurs peut importe, je pense...

MessagePosté: Mer 9 Jan 2013 09:36 

De mon côté j'ai bien les introductions un peu trash qui collent à l'ambiance du jeu :
- Les pjs sont kidnappés par une secte, à eux de s'échapper...
- Les pjs enquêtes sur les mêmes crimes et se rencontrent sur le terrain ce qui peut entrainer des quiproquo sympas.
- Les pjs se rencontrent en cure de désintoxication ou un groupe de parole ( vous vous souvenez de Fight Club ?)
- Les pjs se rencontrent en hôpital psy, l'un peut être juste de passage et l'autre vraiment interné ou sous surveillance sérieuse avec une envie de s'évader... ce qui fait déjà une bonne idée de scénario.
- Après il y a aussi la prison, si vous aimez les ambiances à la ''prison break''.
- La bibliothèque ou la librairie au rayon occulte si dés le départ les pjs ont une orientation vers ces choses là...
- Un club d'arts martiaux ou un club de tir pour les carrières style détective ou flic, mercenaire, vétéran...

Heures au format UTC + 2 heures