Kult et Kabbale

Le coin des MJ
Répondre
Blackmorgan

Kult et Kabbale

Message par Blackmorgan » dim. 6 janv. 2013 03:16

Les auteurs de Kult se sont librement inspiré de la kabbale (mystique juive) pour nommer les différents archontes en reprenant les noms des sephiroth (royaumes de l'esprit émanant d'Achem). Dans ma campagne j'ai librement choisi de développer un peu cet aspect des choses en essayant de coller un peu plus à cette mystique.
Par exemple, j'ai préféré nommer les archontes d'après les noms de la kabbale à savoir Michael, Gabriel et Uriel. Dans le même esprit pour les enfers j'ai repris les 10 Qliphoth de l'arbre inversé (Symétrie entre l'arbre de vie et l'arbre de mort). Même si cela a peu de conséquence en jeu, je préfère coller au maximum avec ce que les recherches en occultisme nous révèlent.

PeurPanique

Re: Kult et Kabbale

Message par PeurPanique » dim. 6 janv. 2013 11:38

Mais, en ce qui cencerne les qliphoth, j'ai cru comprendre que c'était une invention relativement récente (fin du XIX°siècle) d'un occultiste profane... et que ça énerve vachement, d'ailleurs, les kabbalistes purs et durs.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus bizarres..."

Blackmorgan

Message par Blackmorgan » dim. 6 janv. 2013 14:11

Il ne faut pas confondre révélation aux profanes et invention, il est évident que les sorciers pratiquant la magie noire ont codifié bien avant le XIX ème siècle un système symétrique à l'arbre séphirotique. Dés l' égypte ancienne tu avais déjà de la puissante magie noire. Après le point de vu des kabbalistes dessus il est évident qu'il ne peut être que très critique vu que ce système est à l'opposé de leurs croyances.

Je conseille la lecture de la divine comédie de Dante où l'on retrouve beaucoup de concepts intéressants sur la vision occulte occidentale de l'enfer et du Paradis.

Les séphiroth de la Kabbale expliquent entre autre comment la divinité se manifeste dans notre Monde.

L'arbre kabbalistique des dix sephiroth :

‎ Kether - Couronne (Archange Metatron)
Ḥokhma - Sagesse (Archange Raziel)
Bina - Compréhension
Ḥessed - Miséricorde
Guebhoura - Force
Tiph'ereth - Beauté (Archange Raphael)
Neṣaḥ - Victoire
Hod - Gloire (Archange Michael)
Yesod - Fondation (Archange Gabriel)
Malkhouth - Royaume

J'ai repris ce système pour Kult en reprenant les Archanges sus-nommés (à la place de noms de sephiroth) c'est un choix presque uniquement esthétique.

Pour l'arbre des Qliphoth ou arbre de mort voilà ce que ça donne : (définition: Qliphoth, kliffoth, klippot ou kellipot (Heb. קליפות qelippot), sont la représentation des sephiroth maléfiques dans la kabbale juive. Il est aussi nommé arbre de mort par opposition à l'arbre de vie.)

Thaumiel (opposé à Kéther) Prince démon : Satan (ancien seigneur de Kether avant la chute)
Chaigidel ( / Chokmah) Prince démon : Beelzebub
Satariel ( / Binah) Prince démon : Lucifuge (celui qui craint la lumière)
Gamchicoth ( / Chesed) Prince démon : Astaroth (assimilé à Ishtar / Astarté)
Golachab ( / Geburah) Prince démon : Asmodeus
Thagirion (/ Tiphereth) Prince démon : Belphegor (Prince des morts)
Harab Serapel ( / Netzah) Prince démon : Baal (le seigneur des ténèbres)
Samel ( / Hod) Prince démon : Adrammelech
Gamaliel ( / Yesod) Prince démon : Lilith
Nehemoth ( / Malkuth ) Prince démon : Nehema (Nephtis ?)

Pour plus de détail, on peut lire Aleister Crowley sur le sujet et aussi Israel Regardie et Bill Heidrick. On parle ici d'un système de représentation d'une réalité métaphysique donc forcément ce système est une convention et ne peut être considéré comme "parfait".

Ces mondes inférieurs de la kabbale ne décrivent pas à proprement parlé "les royaumes infernaux" car ceux-ci sont au nombre de 7 et sont nommés ainsi dans la Tradition hébraique : Tehom, Abaddon, Titahion, Barshacheth, Tzelmoth, Shaarimoth and Gehinnom (Géhenne ?).
A noté la parenté entre Tehom (grandes profondeurs marines, abysses primales) et Tiamat qui a la même signification en sumérien.

Voilà je pense que ça donne un peu de matériel pour les MJ et c'est toujours bon à savoir.

sadie

Message par sadie » mer. 27 août 2014 18:50

ça pouvait donner un côté un peu moins matérialiste/mécanique au jeu, et aussi pour la cosmologie.
« Souviens-toi d'oublier. »
Friedrich Nietzsche

Répondre