La Citadelle

Forum sur le jeu de rôles Kult
Nous sommes le Mer 20 Fév 2019 11:45

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Règles Education
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 10:19 

Bonjour bonjour.

Je reviens avec une petite question concernant l'éducation.

A quoi sert (en 2e édition) cette caractéristique?

Je trouve qu'à part défavoriser les intellectuels cela ne sert à rien. Aucun talent/compétence ne se base dessus, il n'y a que les connaissances académiques, même pas les simple connaissances qui se basent dessus.

Avez-vous adapté quelque chose à ce sujet?

Merci

Sujet du message: Re: Règles Education
MessagePosté: Mer 2 Oct 2013 18:42 

Comme en 1ère édition : ça sert à ouvrir l'accès aux connaissances académiques et à avoir acquis la compréhension de la façon dont est organisée un livre / une bibliothèque / un site internet / un moteur de recherche internet donc à savoir rechercher une information efficacement et rapidement sans tomber dans le hors-sujet ou dans la désinformation voire la propagande.

Kult se joue quand même dans un monde très contemporain. Et à part quelques exceptions autodidactes, les gens qui n'ont pas atteint un certain niveau d'études ont sacrément de mal à se dépatouiller avec tout ce qui est administratif, juridique, informatique et tout un tas d'autres domaines de compétences spécifiques (et quand on sait que ceux qui ont fait des études signent des trucs sans les lire quand bien même ça les engage et que c'est déterminant pour leur futur à court/moyen terme, ça te laisse présager le niveau général. Je ne parle évidemment que pour mon doux pays : la France. Je souhaite aux autres plus de jugeotte). Bon, je te l'accorde, la charte Marianne va dans le sens de la simplification du langage administratif.
Après, tout dépend de la place laissée aux érudits dans ton scénar et de ta tolérance vis-à-vis de l'usage desdites connaissances académiques. Personnellement, quelque soit le jeu, je ne tolère pas que quelqu'un qui n'ait pas étudié l'occultisme en sache plus que ce à quoi le grand public de l'univers concerné a accès. Idem pour un PJ qui n'a pas fait d'études en droit dans du contempo : il ne pourra pas en savoir plus que ce qui est dit dans "Engrenages" ou autres (et si il fait référence à Law & Order pour un autre système juridique que l'état-zunien, il sait même pas dans quoi il met les pieds ! il se prendra un bon coup de GAJA derrière la tête et on n'en parlera plus).
Si t'as que de l'action mais sans enquête ou que ça ne nécessite pas de connaissance ou savoir-faire particuliers, c'est effectivement un handicap pur et dur pour un intellectuel... A contrario, si tu joues à "Fonctionnaires : de la Révision Générale des Politiques Publiques" ou "Neuropsychologie : des causes et conséquences du saturnisme foudroyant horizontal auto-infligé" (ndt : tentative de suicide à coup de plomb dans la tête), c'est le balourd qui a mis plein en force et en compétences de combat qui va râler.
Bref, pour moi, tout est question d'équilibre et surtout de "putasserie-du-détail".

Après, si la gestion de certains aspects liés à cette carac te lourde, tu la supprimes simplement (avec réduction du nombre de points en conséquence) en basant l'acceptation de tel score de connaissance académique sur l'historique du PJ. Les seules règles gravées dans le marbre sont celles du MJ, certainement pas celles du bouquin.

Sujet du message: Re: Règles Education
MessagePosté: Jeu 3 Oct 2013 09:50 

Oui je suis fort d'accord avec toi, je me demandais juste si je n'avais pas raté quelque chose dans mes lectures du livre :D

Je trouve juste que beaucoup de connaissances auraient pu aller dans les connaissances académiques, c'est cela que je trouvais bizarre...

Merci bien de la réponse, de toute façon un bourrin a ma table n'est que moyennement utile la plupart du temps.

Comme toujours, l'interprétation prime... Un bourrin dans un scénario pure intellect ou l'inverse peut aussi être super fun...

Enfin là n'est que mon avis :mrgreen:

Heures au format UTC + 2 heures