La Citadelle

Forum sur le jeu de rôles Kult
Nous sommes le Mer 20 Fév 2019 11:32

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Maitrise Taroticum
MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 13:26 

Voici un petit compte rendu de ma première maîtrise de la campagne Taroticum, où nous avons joué l'introduction de 1895. Je ne leur avait pas dit que c'était l'introduction de la campagne, mais que je n'avais pas eu le temps de la préparer et qu'ils allaient jouer un petit one-shot avant de commencer...

A ma table (qui ici étaient les gardiens de prison)

- Un membre de la DEA
- Une droguée peintre débutante de magie des rêves
- Une sportive (athlétisme en général) étudiante un peu limite intellectuellement
- Un jeune médecin légiste
- Un détective privé un peu limite socialement...

La partie a eu un peu de mal a débuter car je trouve qu'il y avait un peu trop de mise en situation (les PNJ importants de la prison, l'arrivée de Seymour, décrire toute la prison,...) J'ai eu peur de ne pas accrocher mes joueurs par la suite. Surtout que "insérer" leur personnalité dans un gardien de prison c'est pas toujours facile.

Mais ça a été. J'ai eu peur d'une rébellion contre Seymour avant l'arrivée de la déesse, mais ils se sont rappelé leur code d'honneur et ça a été.

J'ai par contre été rapide sur la suite. J'ai simulé l'arrivée en enfer assez rapidement, ce qui me semblait plus agréable pour les joueurs. Là, ils ont eu carte blanche, ce qui était pas mal. Je ne les ai dégradé que lorsqu'ils ont posé trop de questions et qu'ils étaient moins dociles.

Ils ont agi très vite (trop?) Dès le 2e jour, ils avaient peur que trop de prisonniers soient "lobotomisés" comme ils disaient... Donc ils ont fait une rébellion assez efficace (un groupe dans le bureaux de Seymour, l'autre à la cellule de la Déesse...

Ils étaient donc dans des pièces séparées afin d'éviter tout problème de hors jeu... Le premier groupe dans le bureau a trouvé les cartes, les clés pour l'armurerie (donc les gardiens étaient peu armés). Ils avaient libéré 300 prisonniers environs, et les autres avaient les clés. Quand un joueur a trouvé les cartes, il a eu le bon réflexe, celui de ne rien toucher et attendre la déesse, qui n'est jamais venue car attachée.

Pendant ce temps, l'autre groupe a récolté les infos pour faire perdre ses pouvoirs à Seymour, et ils ont accouru en haut pour ne pas que quelqu'un touche aux cartes.
Ils ont trouvé assez vite quelqu'un sans raison de vivre et ils ont été le chercher. A ce moment là, la rébellion cessait un peu, car Seymour était trop puissant et intouchable. Dès qu'ils ont pris la carte et versé le sang dessus, Seymour a couru vers son bureau, où il a trouvé 3PJ avec la carte. L'un (médecin) était au front, et a fait suivre le licteur par des prisonniers, pendant que les gardes se sentaient désemparés suite à la fuite de Seymour. La dernière PJ a croisé Seymour dans l'escalier (trop occupé à courir vers les cartes) et est allée voir la Déesse, afin de savoir ce qui se passerait si Seymour ne survivait pas.

Ayant des pas mauvais en baston, je leur ai fait affronter Seymour. A l'action de surprise qu'un avait car il attendait Seymour, il lui a fait une blessure mortelle (ça commençait bien)... Cependant, après 2PJ ont été mis KO avant qu'un prisonnier ne parvienne à tuer Seymour.

La partie s'est terminée et les PJ ont été emmenés...

Après tout cela, je leur ai simplement lancé la campagne... En ramenant à la société actuelle... Leurs persos qui vivent leur vie au calme... Et un jour, ils rêves d'une jeune fille qui leur demande de venir à l'hopital de Sandburn, que c'est eux qui ont tout commencé...

Et là, grand sourire de tous mes joueurs, surpris, super enthousiastes pour la suite :D...

Sujet du message: Re: Maitrise Taroticum
MessagePosté: Mer 16 Oct 2013 19:06 

Tu me donnes envie de remettre au mastering sérieux avec des joueurs sérieux (ou en moins grand nombre).
Quand le temps manque... hé bah y'a jamais de mago de l'espace et du temps pour y remédier !

MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 10:36 

C'est sur que ça donne envie. Je ne sais pas si j'aurais été aussi motivé si je n'étais pas passé sur le forum.

Je vais donc continuer à maîtriser un max et mettre des débrief pour motiver les maîtres présents ici...

Sinon c'est sur que je ne propose pas Kult à tous mes joueurs, juste ceux que je sais ne perturberont pas l'ambiance. De plus, je n'aime pas qu'une table dépasse 5 joueurs, donc je n'hésite pas a refuser des joueurs ou a faire une 2e table... Je préfère 2 tables de 3-4 que d'avoir 7 joueurs. 6 est un grand maximum.

Sinon le temps cela se trouve ;)

Courage

MessagePosté: Mar 26 Nov 2013 16:09 

Voici le compte rendu de la seconde partie de la campagne... J'ai eu je l'avoue quelques difficultés.

Donc ils font tous le rêve sur lequel on s'était quitté la dernière fois. J'ai trouvé des excuses pour qu'ils soient tous à Londres ou tout près lors de cette nuit là.
Certains y on cru, d'autres pas.
La deuxième nuit était un peu plus agitée et les PJ se sont vus dans le rêve (sinon impossible de les rassembler je trouve. ce n'est
Mon médecin légiste, le second jour, a téléphoné et a essayé d'en savoir plus, en inventant une histoire de disparition d'enfant, sans succès.
Mon artiste s'est mise devant et a peint le building, espérant avoir une vision ou quelque chose du genre. Elle a croisé la sportive qui joggait...

J'ai fait rencontrer mes PJ devant les lieux.

Il n'y a pas eu de cohésion au début, ce qui était assez cocasse. Certains y allaient de leur initiative.

Le soir, un peu a court d'idées pour rentrer, ma peintre (maîtrisant le domaine des rêves, a essayé de convoquer mary. Ce qui a fonctionné, mais au même moment qu'elle invoquait les PJ, donc ils se sont tous retrouvés dans le temple de la peintre, ce qui était une scène assez drôle et de bonne ambiance. Mary a expliqué comment rentrer et les PJ ont infiltré le bâtiment cette nuit là. Un PJ avant l'avantage artefact l'a récupéré dans le bureau de Seymor. ils vont retrouver l'ange au sous-sol comme prévu et tout se passe nickel.

Ensuite, ils repartent chez le médecin légiste.

(Là commencent les problèmes... Il est prévu que Seymor revienne 2jours après. mais les PJ's voulaient direct aller voir les fous, donc j'ai fait intervenir Seymor plus vite.)
Le médecin, pour s'infiltrer, avait un rdv avec le directeur le lendemain matin. Ayant donné son nom, il y est allé, même après avoir enlevé Mary.
Il tombe sur le directeur qui est déjà Seymor.

Tout se passe super bien, de bons sous-entendus, les Pj's ont un peu d'angoisse, ce qui est tout bon.
Là, ils repartent chez le médecin et les autres PJ décident d'aller, sans Mary ni le médecin, vers l'Ile des fous.

En chemin, ils recoivent un coup de fil du médecin...

(Petit aparté entre le médecin et moi pour jouer l'arrivée de Seymor et la mort brutale de Mary)

Ils décident tout de même d'aller sur l'Ile des chiens, essayer de trouver les fous (ils n'ont pas encore été contactés par Timothy).

La partie s'arrête à ce moment là.

(J'ai une remarque déjà sur la campagne, c'est qu'ils ne pensent pas que les PJ vont essayer de tout faire tout de suite. Il n'y a aucun indice ou idées pour les faire patienter, le temps que les événements se préparent...)

La suite plus tard :D

Heures au format UTC + 2 heures