La Citadelle

Forum sur le jeu de rôles Kult
Nous sommes le Mer 20 Fév 2019 11:32

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
MessagePosté: Mar 3 Mai 2016 22:15 

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir l'existence du forum alors je me permets de poster un 1er message (! ;)
Voilà, j'ai trouvé d'occasion un livre de Kult (version ludis), je l'ai dévoré et il m'a vraiment passionné !
J'ai envie de le faire jouer ce jeu en campagne, mais je ne sais pas trop comment, par "quel bout" m'y prendre : le jeu étant tellement riche et vaste..!
Auriez-vous des conseils, pistes ou tuyaux divers pour me permettre de me lancer dans une campagne au long cours et de faire partager ce coup de coeur à mes PJ ?!?
(je précise que je n'avais pas éprouvé cette même difficulté (ne pas savoir comment attaquer) avec Cthulhu quand j'étais Gardien des arcanes)

Merci d'avance, Kultistes d'expérience !
Arkanoe (très jeune kultiste !)

MessagePosté: Mer 4 Mai 2016 16:51 

Je pense qu'à l'unanimité tous te diront que la meilleure campagne pour Kult est : Taroticum.
C'est une belle campagne et le départ est sympa avec un prélude d'une vie antérieure.
Taroticum évoque beaucoup de voies de la magie du jeu : Passion, Mort, Folie.
Sinon le premier scénario dans le livre de règles : ET IN ARCADIA EGO où la voie du rêve est initiée. Peut-être un peu long, sauf si tu enlèves une journée ce qui n'est pas gênant.

MessagePosté: Mer 4 Mai 2016 21:49 

Merci pour cette 1ère réponse, je vais regarder cela! Mais ma question était plus pour monter ma campagne moi-même..! :malin1:

MessagePosté: Mer 4 Mai 2016 23:23 

Alors oui et non!

Taroticum est une super campagne... qui a TRÈS TRÈS mal vieilli, selon moi !

Le gros reproche que je fais (j'ai l'impression de me répéter^^), c'est qu'il est , comment dire ça? mal écrit?
Peut être que le fait que ça soit une trad' d'une trad' n'aide pas; mais je pense plutôt que ça vient du fait, que l'auteur décrit ce que font les personnages pour avancer dans l'intrigue et PAS ce qu'il est possible de faire en fonction de la situation et des objectif des PNJS et ça change tout. Lorsque j'ai relu la campagne il y a 3ans, je dirais. J'ai eu beaucoup de mal à voir le cheminement logique entre les chapitres. J'ai eu l'impression que les PJs sont sur des rails et surtout que s'ils ne font pas LA seule action possible (parfois ridicule à mon sens), il ne peuvent continuer.
Je subodore que la campagne a été écrite comme un compte-rendu que la partie playtest.

C'est certainement une exagération de ma part et je garde un excellent souvenir de cette campagne (où j'étais joueur. Mais ça remonte à avant 2000!!! Je sais que tel qu'elle est écrite, elle ne correspond absolument pas où plus, à mes pratiques de MJ, ni même à celle de mes joueurs.

Du coup, je m'étais dit que pour la jouer il aurait fallu que je ne garde que le thème et les PNJs mais jette tout le cheminement du scénario pour ne faire avancer la campagne qu'en fonction des perso et des objectifs des PNJs. Mais ça fait quand même pas mal de boulot, dont certaine partie à complètement réinventer.

Bref, torp dirigiste pour moi. ça ne signifie pas que ce n'est pas un bon scénar', y en a des biens comme ça. Ppar exemple, j'ai un excellent souvenir de la campagne des Montagnes Hallucinés (en tant que joueur...). Mais ça a fonctionné dans les 2 cas, car le MJ a su faire oublier la structure et que les joueurs étaient vivaces, voir même pro-actifs. Les interactions sociales et l'évolution psychologique des perso étaient au centre de l'aventure, bien plus que l'histoire en elle même.

Si je dois conseiller un truc officiel, je dirais plutôt la campagne des anges déchus. Pareil, j'ai relu cette campagne à la même période et elle m'a parue bien moins problématique (bon, j'ai pas tout en tête non plus). Encore que, je reproche toujours la manière de décrire le scénar: "Les PJs font ci, ils font ça..." Je sais pas vous, mais moi, ça fait bien longtemps que mes joueurs ne font jamais, mais alors jamais, comme le scénar le propose!!!

Par contre, un truc ÜBER important: Kult centre normalement les parties sur la psychologie des perso et donc leur BG. Du coup, évite les groupes composites avec des perso fait chacun dans son coin. Tu n'es peux être pas obligé de faire un création commune, mais cadre quand même la création pour avoir un semblant de cohérence.
Certes, certains scénar' font que les perso ne se connaissent pas et par la force du destin doivent former un groupe, ok. Mais même là, pense à un bon scénario de film, livre, série. Généralement le groupe n'est pas totalement random, que ça soit un groupe d'étudiant en quête de sensations fortes, ou alors des investigateur du surnaturel, ou bien groupe de soutien façon alcoolique anonyme, ou même perso travaillant dans la même entreprise en vacance pour un stage team-building! tu va avoir une cohérence même si les perso sont plus ou moins variés.
Alors que si tu as le chasseur de vampire dark et solitaire avec le clochard fou mais devin, accompagné du tueurs psychopathes et de la veuves noire qui change d'identité à chaque fois qu'elle tue son mari... Là, ce n'est pas un groupe, c'est un cirque ambulant de freaks!

A mon sens, surtout pour une première campagne, part avec des perso plutôt normaux et demande aux joueurs de réfléchir à des tendances de dégradation. Car normalement dans une campagne, ils vont sombrer de plus en plus dans la folie. Donc si tu parts déjà avec des gus déjà bien touchés du bocal, tu vas aller dans la surenchère pas toujours joueuse. Un perso basique avec des fêlures et des tendances à creuser et bien plus sympa à jouer (et porteur de RP, aussi) que direct attaquer dans l’extrême: le chemin étant plus important que la destination.

Dernière édition par Dkarl le Dim 8 Mai 2016 20:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 6 Mai 2016 00:13 

Merci pour ta réponse DKarl, ça m'éclaire beaucoup ! Partir sur les PJ eux-mêmes (normaux ou du moins pas trop barrés!) pour bâtir les scénarii ! Je vais déjà réfléchir à ça !! :) Par contre il va falloir que je linke tout ça à l'univers de Kult, et ce sera peut-être pas le plus évident..?!? :aille: Après la création des persos par tes joueurs, tu as rapidement fait jouer ta campagne ou tu as pris un certain temps de travail, de préparation pour avoir quelque chose à proposer en rapport avec le background des persos créés par tes joueueurs ???

MessagePosté: Ven 6 Mai 2016 10:42 

Les PJ sont le centre de tout.

Je vois la creation de scenarios comme une serie TV :
- il y aura une intrigue principale, c'est la decouverte du monde de Kult avec des passages dans Metropolis, des confrontations avec des forces occultes, on va appeler ca la ligne complotiste / conspirationniste du jeu
- se grefferont ensuite des scenarios axés sur tes personnages et leurs passés, c'est la ligne alternative.

J'entremele les scenarios "grand complot" et "alternatifs''.

Pour demarrer, je te conseille de bien preparer les PJ, leur sombre secret surtout, car ce sombre secret permettra de batir des scenarios alternatifs.

A titre personnel, je pense que les joueurs doivent vivre un voyage, ce n'est pas specialement (voir pas du tout) la resolution de l'enigme du jeu qui importe. Sur 10 ans de jeu à Kult, je pense que mes joueurs ne connaissent pas plus de 40% de l'univers Kult, ni vraiment qui fait quoi dans le chaos Archonte-Anges de la Mort-Demiurge.

MessagePosté: Sam 7 Mai 2016 22:48 

Alors là, tu "m'intéresses doublement" !! :ghee: 10 ans que tu fais jouer du Kult aux mêmes joueurs !?! Ne me dis pas qu'ils ont gardé les mêmes persos pendant 10 ans et/ou que c'est la même campagne ?!? Waouh !! :amen:
Devant autant de créativité, je ne résiste pas à l'envie de te demander quelles sont tes sources d'inspiration ? (c'est vrai que de ce côté-là, le bouquin de base est assez silencieux - même si on se doute un peu de la paternité du BG avec Hellraiser...)
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse !! :super:

Heures au format UTC + 2 heures