campagne La madone noire

Le coin des MJ
downtempo

campagne La madone noire

Message par downtempo » lun. 3 août 2009 18:58

Bonjour tout le monde !!!

Demain soir je vais commencer la campagne La madone noir et je voulais savoir si certain d'entre vous avais déjà masteriser cette dernière. Si oui quelle conseil vous pouvez me donner ? ou si vous avez rencontré des problèmes ...
Par exemple le passage de l'apprentissage de l'art du rêve, vous l'avez géré comment pour déterminer le niveau de compétence qu'avait atteins les PJ ?

Je posterais régulièrement les débrif de parties histoire d'en faire profiter tout le monde et si ça peut aider d'autre MJ.
Le groupe de jouer se compose de 4 personnes, un garde du corp, deux agents secret et un étudiant "génie" en histoire et psychologie. Ca va faire 1 an que nous jouons régulièrement au rythme d'une séance par semaine. j'ai fais plusieurs scénar, par exemple ceux du livre qui accompagne l'écrans, celui du livre de base, d'autre trouvé sur le net et dernièrement le campagne Theolithis (qui à été un échec total :( )
Ils ont déjà une petite connaissance de metropolis, de l'art du rêve, deux perso sont déjà mort une foi et réimplanté dans un nouveau corps suita à la rencontre d'un Razide au service de thaumiel.

Par contre mes joueurs sont atteins du syndrome gros bilisme, il faut tuer tout le monde et même les alliés. Ce qui fait souvent capoter les scénario et à déjà causé la mort de la moitié du groupe en un scénario.

Mercredi vous aurez le résumé du scénario d'introduction !

Thaumiel
Administrateur du site

Re: campagne La madone noire

Message par Thaumiel » lun. 3 août 2009 20:12

downtempo a écrit :un Razide au service de thaumiel
Ah non j'y suis pour rien ! ;)

Je n'ai jamais fait jouer la Madone Noire donc je ne peux pas vraiment t'aider, surtout que ça fait très longtemps que je l'ai lu.

En tout cas bienvenue ! Et j'attends avec impatience tes résumés !
"MJ est le nom de Dieu dans la bouche des joueurs"
KULT VERSION THAUMIEL
Image

downtempo

Message par downtempo » mer. 5 août 2009 00:55

Merci pour t'on accueil Thaumiel !

Alors premier debrif.

L'objectif du scénar de ce soir était de fait l'introduction à la campagne, donc ont pourrais séparer cela en plusieurs grand points.

1/ arrivé a munich
2/ rencontre de l'ami
3/ découverte de la maladie
4/ enquête sur la disparition de l'ami
- visite de son appartement de munich
- visite de son appartement de berlin
- découverte du corps mourant
- mort à l'hôpital de l'ami

Ce qui me paraissait bien pour une mise dans le bain et faire monter la pression

1er étape :
Faire en sorte que tous les joueurs se retrouvent à Munich, chose pas facile car un groupe de deux étais partie dans les pays de l'est et l'autre était bloqué dans les cornwall suite au dernier scénar.
Pour cela ils avaient reçu un mail d'invitation d'un vielle ami qui avait besoin de les rencontrer et d'un coup de main. A ma grande surprise ils ont tous répondu oui. (oui mes joueurs font généralement le contraire ... )

2eme étape: Rencontre de ce vielle ami.
Il leur avait donner rendez vous à un cocktail pour une remise de prix littéraire. Pour cela il avait tout organiser, réservation d'hôtel et location de costume. (important pour réunir les perso, j'ai remplacé le personnage de magda par un autre pnj qu'ils avaient rencontré à plusieurs reprise. bien sur j'ai gardé tout l'historique de magda). Ce passage est tres important car cette ami est porteur d'une maladie qu'il doit transmettre au personnage par le toucher, bien sur sans le savoir.
En plus ils doivent croisé trois personnes qui l'accompagne, ce sont en réalité des envelloppe humaine qui contient des incarna de l'ange de la mort Chagidiel. par la suite ils devront tué lpour libéré les incarnas bien sur sans le savoir toujours.
Mais nous y sommes pas.
Donc pour l'instant toujours tout roule, aucune bavure l'entretient se passe bien. Pietrov (l'ami) réussi à les contaminer. Et en plus ils ont tué personne pour l'instant ce qui est un miracle lol.

3eme étape: le révéil à l'hotel
Une foie contaminer les personnage ont 3 mois pour lever la malédiction qui les touches. Pour cela ils doivent renvoyer la malédiction sur les trois incarna. Bien sur ils le savent pas encore.
Donc les perso se réveillent avec 40° de fievre clouer au lit, un des joueurs trouvent quand même le moyen de sortir de son lit et fait le tour des hopitaux pour demander des analyses poussé sang, scaneur ... et la ça commence à déraper le joueur commence à essayer de soudoyer des medecins pour avoir les analyses, chose qu'ils refusent car pour eux c'est juste une grippe. Mais le joueur commence a menacer tout le monde, donc je pretexte de la fievre pour le faire tomber dans les pommes et ensuite raccompagner à son hotel.

4eme étape :
rendez vous avec Pietrov (l'ancien ami)
Afin d'être sur que les personnages enquête sur la disparition de leur ami, ils avaient rendez vous deux jours après le gala. dans le scénario a ce moment la cet ami doit mourir à l'hôpital dans d'atroce souffrance.
Mais la ça dérape, le " je bute tout le monde " est ressortie. Donc ils arrivent à l'appartement de Pietrov. Où d'ailleurs il ne réside plus car les personnages doivent le trouver agonisant dans son deuxième appartement à berlin.
En tout cas ils sont devant une porte fermé où personne répond. Donc bourrin comme pas deux, ils décident de défoncer la porte. Il est midi, et sur le pallier il y 2 autres appartements. Ce qui les dissuade pas, donc apres 5mn de coup dans la porte ils parviennent a rentré. J'ai du leur dire 4 foi qu'il y avait de l'activité aux pallier en dessous ils en avaient rien a faire. Donc les voisins ont appelé la police, qui arrive sur les lieux pendant qu'ils fouille l'appartement. Un joueur atteint du syndrome de splinter cell passe part la fenêtre, 5eme étage quand même et manque de se tué. Il peut dire merci aux points de destin. Deux autres continue a fouiller l'appartement pendant que le dernier éssaye de maintenir la porte fermé. la police fini par rentrer et la les trois personnages commence a s'attaquer aux forces de l'ordres. Pendant ce temps l'autre qui était partie par la fenêtre va chercher son MP5 dans le coffre de sa voiture pour régler le compte aux flics. je fais intervenir une deuxieme voiture pour l'en dissuader. tandis que les 3 autres tabasses les flics. ( il y a du progres habituellement ils les auraient tué). donc ils se sont enfui par les toit de l'immeuble avant l'arriver des renforts.

fin de la séance.

Bon ça c'est mieux passé que ce que j'aurais prévus, ils ont tué personnes. Mais c'est vraiment énervent d'avoir des gens qui joue comme si ils étaient dans warhammer ou d&d. Qui se disent qu'il faut forcement tuer tout le monde pour réussir le scenar, donc finallement je trouve que ca perd tout sont cotés noir et inquiétant et enquête.

Donc voila pour le 1er débrif, la suite mardi prochain.

Dedale

Message par Dedale » mer. 5 août 2009 09:41

Coucou Downtempo. Perso j'ai commençé la lecture de la Madone Noire et je trouve curieux que tu es choisi cette campagne avec des joueurs "gros billes", car elle est à mon sens trés trés dure, à la fois pour le MJ et les PJ.

Déjà, la longueur, et le flot d'informations. Ensuite, l'ambiance se doit d'être oppréssante, et avec des joueurs comme ça, ça risque d'être difficile à tenir jusqu'au bout, d'autant qu'a partir d'un moment, ils vont croisés la route d'Archonte et autres créatures mythiques ; et là, foncé dans le tas revient au suicide collectif.

Je t'aurais bien conseiller d'en tuer un ou deux pour les calmer et montrer l'exemple, mais visiblement ils ont l'habitude ?

downtempo

Message par downtempo » mer. 5 août 2009 18:01

Si j'ai choisi cette campagne Dedale, c'est par ce que j'ai vraiment trouvé l'histoire excellente.
Les personnages sont entrainé malgré eux dans une histoire dont ils ne sortiront pas indem si ils survivent. Elle permet aussi de donner un bon aperçue de l'univers de kult, avec le monde du rêve, l'enfer... mais aussi de la lute de pouvoir entre les archontes et les anges de la mort.
Donc c'est un challenge, en ce qui concerne mon groupe effectivement c'est pas gagné. ILs ont trop tendance à faire confiance à leurs armes mais je sais qu'ils sont capable d'arriver à bout. Apres je ne garantie pas la survie de tout le monde :twisted:

La solution de tué les personnages "arbitrairement" j'aime pas trop. Je trouve que ça bride trop les joueurs par la suite et apres ils trouvent ça injuste. Mais malheureusement il le faut car ils savent nous pousser à bout.
Donc hier soir j'ai faillit en tué un, mais le joueur c'est rétracté tres vite prétextent qu'ils n'avait pas bien compris la situation et qu'il avait inversé sur le schéma les positions des policiers. Effectivement le schéma était pas très claire donc je lui ai laissé le bénéfice du doute, si non il était mort. Mais apres la séance, j'ai fait part de mon avis sur la partie et les dernières ou j'ai bien insisté sur le faite qu'ils n'étaient pas role play et qu'ils tuaient tout le monde sans réel motivation. Chose qu'ils sont dénantie lol
Donc j'ai prévenue que maintenant je serait intraitable.
Je vais booster les pnjs et je compte bien en tué pendant la campagne. C'est dommage de devoir en arriver la, car ça gâche le jeu. Surtout que kult ça doit être excellent entent que joueur.

Dkarl

Message par Dkarl » lun. 10 août 2009 13:14

Tuer un joueur n'est pas forcement une mauvaise chose, bien au contraire pour un jeu d'horreur.

Ce qui est bien relou dans ton cas (et je compatis!) C'est de devoir buter du Pj parce qu'ils fotn n'importe quoi.
Et un peu d'art

Netzach

Message par Netzach » lun. 10 août 2009 14:23

Moi pour éviter d'avoir des grosbills à ma table, je rend chaque mort vraiment importante... Par exemple, l'autre jour, un nouveau personnage a tué pour la première fois un cultiste qui tentait de le buter. Ben ça avait beau être de la légitime défense, j'ai considéré que pour sa première fois, il était en état de choc. Le joueur a joué le jeu, son personnage est parti en courant vers les toilettes pour vomir, a eu besoin d'un autre personnage comme soutien psychologique dans la journée qui a suivi. A Kult plus qu'à tout autre jeu (sauf Unknown Armies), tuer quelqu'un, quelles que soient les circonstances, est un acte qui entraine de lourdes conséquences psychologiques.
Bon après, si tes joueurs ne veulent rien faire d'autre que tabasser tout le monde, je vois 2 possibilités. Soit il ne veulent pas faire de jeu de rôle sérieux (dans ce cas, tu leur fais jouer du INS/MV, du Donj, ou alors tu changes carrément de groupe), soit ils n'ont jamais joué une vraie partie orientée roleplay et ne savent pas ce qu'ils ratent. Dans ce cas, si tu peux, tu les emmène en convention et tu les force à jouer à un jeu demandant une grande implication des joueurs, en les faisant jouer à des tables séparées et avec des gens qu'ils ne connaissent pas :mrgreen: (pour moi, ça a marché).

downtempo

Message par downtempo » mer. 12 août 2009 00:47

Effectivement je ne veux pas tuer pour tuer les persos, de toute façon c'est prévu qu'ils ne survivent pas tous ^^
Effectivement Netzach, c'est peut être de ma faute j'ai peut être trop banaliser le faite de tuer les gens. En ne faisant pas ressentir tout le temps le poids de cette acte.

Donc débrif de cette deuxieme séance, nous avons joué 4h.
L'objectif était de terminer l'introduction, les grandes étapes :

- découvrir le corp de Olav dans sont appartement de berlin et assister à sa mort arriver à l'hopital.
- Rencontrer le medecin legiste qui pourrais les mettre sur une piste concernant la maladie qui les ronges.
- Commencer leur enquête sur les incarna.

La séance était pas longue et les objectifs que je m'étais fixé n'était pas énorme. Mais avec mes joueurs des fois les choses les plus simples sont très difficile lol
Tout dabor, miracle ce soir ils ont tué personne et oui. Auraient ils compris??? seul l'avenir nous le dira.
Presque Tout les objectifs ont été atteins, cette foi ils ont réfléchi avant d'agir.
Le seul objectif pas atteins est la rencontre du médecin, effectivement ils ont préférer laisser mourir Olav dans son appart. Bien sur avant ils l'ont bien charcuter pour essayer de récupérer un des asticot qui la rongeaient par l'interrieur. Tampis pour eux ils ont loupé une rencontre interressente.
Par contre ce qui est bien c'est qu'ils viennent de se rendre compte de ce qui les attends et la ils flippent à l'idée de finir comme ça. Sur tout qu'au début je fait par des symptômes aux joueurs en tête à tête donc ils ne se sont pas encore tous dit qu'ils sont infecté. C'est amusant de voir leurs réactions.
Pour la suite tous s'amorce bien, ils ont l'aire d'avoir pris les bonnes pistes. Ils commencent à enquéter sur les trois russes et leur association. Ainsi que sur pietrov qui est un personnage qui apparaitra bien plus tard dans la campagne qui dois les aider à maitriser l'art des rêves. Pour l'instant cette personne est dans un hôpital psychiatrique . j'ai du rajouter cette élément car ils ont vérifier les derniers jours de l'emploi du temps de Olav et ils ont vu qu'il avait consulter 8 médecins (les personnages se doutent que c'est au sujet de l'infection, mais malheureusement pour eux cette malédiction n'est visible que par des infectés) Donc ils ont décidé d'aller rencontrer le dernier medecin, c'était une medium et ils ont voulu faire appel à ses pouvoirs. Il lui ont donné une serie d'objet trouvé chez Olav dont une carte postal écrite par Pietrov et vu qu'il est tellement torturé j'ai fais en sorte qu'ils lui ont tendu une carte postal écrit par lui il y a bien longtemps, elle soit frapper par la souffrance qui se dégage de cette personne. IL a été torturé toute son enfance tout comme les trois russes et Olav d'ailleurs. Mais ça ils le savent pas.

Donc finalement tout se passe plutôt bien, le scénario avance ! Les perso ont su saisir les indices.
Par contre dans leur enquête sur les trois russes, ils ont pris contact avec un qui cherche à les tuer. Alors je suis tirailler entre le fait que je dois jouer a fond le PNJ donc leur donner un rendez vous et leur tendre une embuscade ou faire en sorte qu'ils ne se rencontrent pas encore.

Belial

Message par Belial » jeu. 11 janv. 2018 20:57

Hello,
Merci pour ce début de récit. Y a-t-il eu une suite depuis ?
Pour ma part, j'ai lu cette semaine pour la première fois cette campagne que je trouve très intéressante. Il faudra voir comment railroader un peu moins les Pjs, mais c'est un problème qui ne se posera pas avant la fin du chapitre un. J'ai donc un peu de temps. Une question toutefois, mon exemplaire ne dispose pas des plans des bâtiments qui composent une partie du chapitre 5. Il manque le quartier général de la Slava et la demeure de Nigel Hartcombe. En avez-vous trace dans vos fichiers ? Les avez-vous composés directement vous-mêmes ?
Nous allons commencer avec un nouveau groupe par le scénario du livre de base, un peu revu par mes soins. J'en ferai un fil une fois la première partie jouée. Ensuite : direction Hambourg !

Mandragorus

Message par Mandragorus » jeu. 11 janv. 2018 21:40

Salut Belial.
Si tu évoques les plans de l'Association Slave et du Soleil Noir qui se trouvent en p. 134-135, je peux te les fournir en pdf par MP, si tu le souhaite. ;)

Répondre