La Citadelle

Forum sur le jeu de rôles Kult
Nous sommes le Lun 18 Fév 2019 13:55

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DES JOUEURS ?
MessagePosté: Dim 29 Nov 2015 11:54 

Hello,

Après quelques années de pause, je me remets à faire jouer à Kult. L'on pourrait se dire que c'est lié à la réouverture de la Citadelle ou à la future nouvelle édition du jeu, mais c'est surtout parce que l'un de mes joueurs m'a demandé de lui faire découvrir le jeu. Ayant récemment aménagé en région parisienne, je n'ai pas encore de groupe de jeu fixe, je recherche donc un ou deux joueurs supplémentaires pour dans un premier temps jouer un one shot.

La partie aurait lieu chez moi à Maisons Alfort, un vendredi ou samedi soir de décembre ou janvier.

Si vous êtes intéressés, manifestez vous assez rapidement ici.

Sujet du message: Re: DES JOUEURS ?
MessagePosté: Sam 5 Déc 2015 21:34 
Administrateur du site

J'imagine que tu as déjà essayé Opale ? Il y a des fans là-bas.

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 12:50 

C'est bon, j'ai trouvé mes joueurs. Petite partie de découverte prévue le vendredi 18 sur "Et in arcadia ego", que je n'ai étrangement jamais fait joué. Je pense qu'inconsciemment les thématiques abordées par ce scénario me gênaient, j'ai dû murir depuis... ;)

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 17:24 
Administrateur du site

N'hésite pas à faire un retour !

MessagePosté: Mer 9 Déc 2015 06:13 

Mac Lane a écrit:
"Et in arcadia ego", que je n'ai étrangement jamais fait joué. Je pense qu'inconsciemment les thématiques abordées par ce scénario me gênaient, j'ai dû murir depuis... ;)

Je l'ai maîtrisé au moins 5 fois, et tous les joueurs ont été ravi.
Si l'ambiance est bien posée (comme toujours pour Kult) ce huit clos peut amener pour ceux qui s'implique quelques belles angoisses. Comme tous les maîtres de jeu de rôle, j'y ai ajouté ma patte, ce qui lors d'une convention avait surpris un maître de jeu de Kult qui n'avait pas perçu le scénario de la même façon que moi et qui du coup lui a donné envie de le maîtriser à nouveau :)
Bonne chance à toi, bon jeu, et n'hésites pas à me contacter.

MessagePosté: Mer 30 Déc 2015 14:55 

Finalement la partie n'a pas eu lieu pour cause de rush au boulot. Je vais essayer de la reprogrammer courant janvier.

Yult, je suis bien entendu preneur de tout conseil. A la lecture, je trouve le scénario un peu linéaire et j'ai peur que sans des joueurs impliqués, il ne se passe pas grand chose. Ils vont incarner les pré-tirés, j'ai donc déjà pas mal d'idées sur la manière de les immerger dans l'intrigue, mais je trouve qu'ils n'ont au final que peu de moyens pour influer sur celle-ci. A voir...

MessagePosté: Dim 10 Jan 2016 20:44 

je suis ouvert pour partie de kult en ligne, le samedi de 21h a 24h00, via skype et table virtuel gratuite (dont le nom m'échappe, rolisteam ou rolistik ou roll20), si quelqu'un est intéressée.

MessagePosté: Jeu 4 Fév 2016 14:15 

Et in Arcadia et un excellent scénario... Que je ne maîtriserait certainement jamais !
J'ai été joueur lorsque j'ai découvert ce scénario et ce fût la plus forte expérience de jdr jamais vécu. À la fin, du scenar, nous avions pratiquement les larmes aux yeux.

Mais en tant que MJ, ce n'est pas le type de scenar que j'aime. Pour détailler un peu:

Déjà les scénario kult sont globalement mal écrit. La plupart du temps les auteurs ne posent pas une situation avec d'éventuelles moyens de résoudre le prob, mais un enchainement de scenettes qui si elles ne sont pas illogique doivent très certainement correspondre à ce qu'à fait le groupe de joueurs test. Ce qui ce traduit souvent "les personnes font maintenant ceci ou cela" sauf que non, les perso ne font pas obligatoirement ceci ou cela. Ça c'est le premier défaut des sce ard officiels (plus ou moins présent, c'est vrai).
Édit: en fait, je viens de trouver une image. On dirait des storyboards de cinéma. Il devrait y avoir des pistes et seulement des possibilités vraisemblable pas une histoire ou tout est figé. Ça ne rend pas les scenar on jouable ni n'enlève de la qualité à l'ensemble du récit en tant qu'œuvre, mais en tant que fonction jdr, ça complexifie les écarts à ce qu'il y a de rédigé dans le scenar'

Ensuite, plus spécifiquement pour et in Arcadia ego, les joueurs doivent être pas mal pro actif et être moteur dans le scénario et pour cela avoir un perso avec une psychologie qu'on maîtrise bien aide beaucoup. Je ne sais pas pour vous, mais globalement de ce que j'ai pu voir dans mon entourage, il est très rare "d'apprivoiser" son perso sur la première session. Peut importe le jeu, mais à kult ou la psychologie devrait être au centre du perso, bien avant les compétences, ça ne facilite pas.

Bref, je ne conseillerais pas ce scenar en première partie surtout si tu ne connais pas les joueurs. Et à minima bosse vraiment la psychologie des perso avec les joueurs avant la partie, car la personnalité des perso va faire la différence.

De tête, le scenar onirique park à la base pour Cthulhu est bien plus simple à appréhender et tellement plus kultien! Je n'ai pas testé à Kult, mais je l'avait déjà conseillé à un pote qui la utilisé avec succès à Kult. Tu trouveras ce scenar sur toc ou le site de julien Blondel. Avec un minimum de modif c'est vraiment du kult pur et dur.

Ps si tu cherches des joueurs fan de jdr d'horreur, je connais des opaliens friand du genre. Je ne sais plus s'il arpente nt opale ceci dit, mais j'ai des noms! ^^

(Désolé pour les fautes et syntaxe, mais j'écris de mon tel)

MessagePosté: Dim 6 Mar 2016 00:25 

Merci pour ces infos Dkarl. Ne passant sur la citadelle que de manière épisodique, je viens seulement de remarquer ton post. J'ai finalement fait jouer Et in arcadia ego, il y a deux semaines maintenant et ça a plutôt bien fonctionné. En tous cas, le groupe de joueurs en redemande donc c'est bon signe. J'ai pas mal condensé le scénar pour qu'il tienne sur deux jours, sans quoi je pense qu'il aurait beaucoup trop traîné en longueur.

MessagePosté: Dim 6 Mar 2016 16:16 

peu de motivé...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures